Avoir une alimentation équilibrée est bien, mais avoir une alimentation équilibrée qui n’explose pas votre budget est mieux. Et pour que n’arrive pas, il y a certaines habitudes qu’il serait convenable d’adopter.
Non aux plats préparés
Vous savez ces plats que vous affectionnez et qu’il vous suffit juste de réchauffer aux micro-ondes, ils ne sont bons ni pour votre santé ni pour votre porte-monnaie. Ils sont remplis de composants dont on ne connaît pas toujours la provenance et d’additifs.
Par ailleurs, même s’ils prennent moins de temps cuisson qu’un plat que vous aurez vous-même préparé, la différence est bien réelle. Leur prix est beaucoup plus élevé lorsqu’on fait le calcul sur du long terme.
Cuisine et facture d’électricité
Il y a des gestes simples que vous pourrez avoir au quotidien à la cuisine qui pourrait considérablement réduire votre facture d’électricité. Vous pouvez, par exemple, utilisez votre bouilloire pour chauffer l’eau d’un bain-marie et ainsi moins vous servir de votre plaque électrique.
Le micro-onde peut également se révéler être une excellente alternative au four ou encore à la plaque dans certains cas.
Les produits de saison sont nos amis
Les fruits et légumes de saison ont pour eux l’avantage d’être moins chers. En effet, ils n’ont pas à subir un long trajet pour aterrir dans vos marchés, donc pas de gros frais de transport pour eux.
De plus, puisqu’ils ont été cueillis à maturité, ils regorgent de tous les nutriments dont vous avez besoin, sans oublier leur goût, bien plus prononcé lorsqu’ils sont de saison.
Petite astuce : à la fin des marchés, vous pouvez obtenir de belles réductions en négociant avec les vendeurs le prix des produits qui n’ont pas pu être vendus. Vous n’obtiendrez peut-être pas les plus beaux produits, mais le goût y est.
Les restes ne sont pas pour la poubelle
Vous avez cuisiné plus qu’il n’en faut et ne savez plus quoi faire du surplus ? Conservez-les simplement. Vous n’aurez qu’à les réchauffer plus tard lorsque vous aurez trop de flegme pour cuisiner.
De plus, les fruits trop mûrs dont vous pensez que vous ne pensez que vous n’obtiendrez plus rien peuvent servir, par exemple, à faire de belles compotes. Le pain rassis ? Pourquoi ne pas l’utiliser plus tard pour une chapelure maison ? De même, les épluchures que vous pensez inutiles peuvent parfaitement bien être utilisées comme alternative au bouillon. Ainsi, vos plats seront aromatisés naturellement.