Falmec, marque italienne spécialisée dans les hottes décoratives très haut de gamme, dévoile en septembre 2012 une gamme de 8 hottes purifiant l’air ambiant, grâce à un système d’ionisation breveté, baptisé E.ION. Une hotte qui ne se contente pas de supprimer les odeurs, mais qui améliore la qualité de l’air dans l ‘habitat, Ça parait tellement évident qu’on se demande pourquoi ça n’a pas été inventé plus tôt ? Selectroménager s’est fait expliquer les détails de son fonctionnement par la marque.
Avantages consommateur
Fruit d’un an et demi de recherche développement, ces hottes aspirantes innovantes assurent plus que leur mission classique de suppression des odeurs de cuisson. Elles revendiquent une dépollution de l’air de la maison par action sur l’air ambiant qu’elles traitent pour le rééquilibrer sur le plan ionique : Un bénéfice sur la santé humaine et le bien-être général, qui est confirmé par l’organisation mondiale de la santé.
En réinventant le procédé du recyclage d’air, ces hottes sont des équipements d’avenir et s’inscrivent dans les normes BBC du bâtiment. À la différence des modèles à extraction, dont le fonctionnement implique l’évacuation de l’air vicié, elles assainissent l’ambiance de la pièce, sans ouverture vers l’extérieur. Premier avantage : pas de conduit, pas d’échange thermique entre la maison et l’extérieur.
Ne nécessitant pas de raccordement, les hottes E- ion se suspendent simplement par quatre filins d’acier et un simple branchement électrique suffit, sans intervention obligatoire d’un professionnel, ni travaux de maçonnerie, ni contrainte d’emplacement ou de hauteur sous plafond.. En effet, la hotte n’a pas besoin d’être posée au-dessus de la zone de cuisson pour fonctionner : Elle peut, dès lors qu’on la met en route quelques minutes avant le démarrage de la cuisson, être placée ailleurs dans la cuisine, son champ d’action s’appliquant à un espace de 60 m2. . Il suffit de l’installer à deux personnes car elle pèse quand même plus de 50 kg .
Pour assurer sa fonction traditionnelle, La hotte E-ion dispose d’un potentiel de réduction des odeurs de 70 à 95 %, certifiée par des essais réalisés en laboratoire d’olfactométrie. Quant au processus d’ionisation, il permet un rééquilibrage ionique qui offre au corps une plus grande résistance aux agressions extérieures. D’après le marketing, études OMS1 à l’appui, les ions négatifs « ont un effet sur la biochimie humaine et améliorent l’humeur et la concentration, contribuant à soulager la dépression, à combattre le stress et à accroître l’énergie pendant la journée. Une hotte qui viderait les salles d’attente des médecins généralistes ?
Hotte de couleur
Une purification de l’air même en l’absence de cuisson :la commande » mode automatique » existant sur la hotte permet de faire fonctionner indépendamment les fonctions hotte d’aspiration et l’action purificatrice, en dehors de toute cuisson. Un capteur décèle alors la présence, dans l’air, de Composés Organiques Volatiles (COV) et de gaz odorants. Un voyant lumineux en forme de feuille, indique alors l’amélioration de la qualité de l’air à travers un spectre coloré qui varie du jaune au vert, en fonction de l’avancée du cycle de purification. Génial, non ?
La gamme se décline en 8 modèles dont le design vintage ou très épuré en fait des objets de décoration atypiques et audacieux.
Vous trouverez ce produit en grandes surfaces spécialisées, magasins spécialisés en électroménager et cuisinistes. A noter que son prix d’achat en fait un produit d’exception : entre 2530 et 3220 € selon les modèles, les dimensions et les matériaux utilisés.