Pour votre sécurité il faut toujours avoir un éthylotest dans la voiture

L’éthylotest ou alcootest est un gadget qui sert à évaluer la quantité d’alcool ou d’éthanol dans le sang. Bien qu’il soit proscrit de se mettre au volant quand on a pris quelques verres d’alcool, il serait très prudent d’avoir ce test à sa portée. Découvrons ensemble pourquoi !

Pourquoi avoir un éthylotest ?

Parce que se mettre au volant quand on a bu est punie par la loi mais est aussi l’une des premières causes de mortalité routière, il est indispensable d’avoir un éthylotest dans sa voiture afin de déterminer par soi-même son taux d’alcoolémie et donc savoir si l’on peut conduire ou pas.

Fonctionnement

Le principe d’usage d’un éthylotest est simple. Il suffit au conducteur de souffler dans le ballon qui est compris dans le dispositif et de maintenir l’air à l’intérieur. Ensuite, il faudra prendre le tube et l’insérer dans le ballon avant de relâcher l’air qu’il contient. Les éthylotest fonctionnent à l’aide de réactif pouvant capter la présence d’alcool dans l’air. Lorsque le réactif devient vert et qu’en plus il dépasse la ligne rouge présente sur le tube, le conducteur n’est pas sensé prendre le volant.

 

Avantages

Posséder un éthylotest dans sa voiture présente bien d’avantages. Il permet à un conducteur dont le test est positif d’éviter risques liés à la conduite dans son état. Ces derniers peuvent être :

  • La diminution des réflexes
  • Le rétrécissement du champ de vision
  • L’éblouissement

Ainsi donc ce dernier peut éviter de se faire arrêter en cas de contrôle mais aussi protéger sa vie et celle des usagers qui l’entourent.

 

L’éthylotest est donc est dispositif qui permet d’assurer la sécurité des conducteurs. Il est donc nécessaire d’en avoir dans sa voiture afin de déterminer soi-même sa capacité à prendre le volant ou non.

Administrateur

Revenir en haut de page