La distraction est importante pour les adultes autant que pour enfants. Elle permet de se détendre, de se déstresser et communique la joie. Au nombre des activités distractives, on distingue le jeu d’échecs qui prend une ampleur croissante et devient de plus en plus populaire. L’échec rencontre aujourd’hui un succès impressionnant et se joue dans les clubs, en ligne et dans les écoles. Ce jeu a un prestige élevé et a réussi à se hisser au sommet avec des compétitions internationales. En plus d’être une distraction pour les enfants, l’échec développe en eux des compétences très avantageuses pour leur épanouissement dans bien de domaines. Voici le top 8 des avantages de la pratique de l’échec pour les enfants.
L’échec favorise le développement des capacités intellectuelles de l’enfant
Comme premier avantage, l’échec permet aux enfants d’optimiser la mémoire. La concurrence entre les joueurs les pousse à mettre en place des méthodes d’attaques et de défenses dans la pratique du jeu. Les enfants qui pratiquent l’échec dès le bas âge développent progressivement leur intelligence par le sentiment d’être toujours le gagnant à la fin de chaque partie. Comme deuxième avantage, l’échec permet aux enfants de raisonner et de se concentrer. La concentration permet de suivre les mouvements de l’adversaire tout en ayant à l’œil les positions et les déplacements de chaque pièce afin de développer des systèmes de jeu pour gagner.
Le troisième avantage de la pratique des jeux d’échecs pour les enfants est le progrès académique. Les compétences obtenues lors de la pratique du jeu d’échecs permettent de booster les performances scolaires des enfants. Le jeu d’échecs rend meilleur l’élève en classe et l’aide à avoir une bonne participation lors des activités pédagogiques. Le quatrième avantage du jeu d’échecs est le développement de l’esprit d’analyse. Cette capacité permet à l’enfant d’analyser et de deviner le système de jeu de l’adversaire afin de prendre des décisions importantes en ce qui concerne le déplacement des pièces. Vous pouvez acheter l’ensemble pièce et plateau à partir de 199 euros.
Les échecs rendent l’enfant mature
La pratique du jeu d’échecs procure de plus en plus de maturité chez les enfants. Ainsi, le cinquième avantage de ce jeu est la patience qu’il inculque à l’enfant. Cette qualité permet aux joueurs de prendre du temps et d’analyser minutieusement le jeu. Ainsi, sans la patience, il sera difficile de gagner une partie du jeu d’échecs. Comme sixième avantage, le jeu d’échecs enseigne la prise de décision. Dans la plupart des cas, les enfants adoptent des stratégies qu’ils répètent dans les jeux par manque de créativité. La pratique habituelle du jeu d’échecs leur permet de prendre des décisions eux-mêmes à l’improviste et en toute logique.
Par ailleurs, le septième avantage des échecs est de permettre à l’enfant de prédire les évènements. L’accumulation des autres avantages comme l’analyse, la patience, la prise de décision, l’optimisation de la mémoire dote de plus en plus l’enfant de la capacité à prédire les mouvements de son adversaire. En huitième position, l’échec apprend à l’enfant à encaisser et à gérer les pertes. Comme dans la plupart des jeux, il y a toujours un gagnant et un perdant. Il en est de même pour le jeu d’échecs. La perte fait partie de la vie et quand un homme la subit depuis son bas âge, il s’habitue à la gérer au fur et à mesure qu’il grandit.