Voyage en Australie : partir à l’aventure dans le Centre Rouge

 La visite du Red Center ou Centre Rouge est une expérience incontournable lors d’un séjour en Australie. Il se distingue particulièrement par ses paysages uniques au monde. La région est localisée au cœur même de l’île-continent. Elle est constituée d’un paysage insolite marqué par de vastes plaines arides surmontées parfois de chaînes de montagnes, de gorges rocheuses et de sites sacrés pour les Aborigènes. Le Centre Rouge réserve de nombreuses surprises. Pour profiter d’une aventure exceptionnelle dans cette région, il est peut-être idéal d’inclure les sites suivants dans son itinéraire.

 La ville d’Alice Springs

Au cœur de l’Outback australien, Alice Springs est un arrêt obligatoire à envisager. Elle a été fondée par les pionniers, les aventuriers qui ont eu le courage de s’y épanouir à une époque. Bien qu’elle soit localisée au cœur du désert, Alice Springs est un point de départ intéressant pour découvrir les nombreux trésors de la région. Malgré tout, elle permet de s’immerger au cœur de cet environnement particulier. Il s’agit d’une ville moderne où il est possible de s’imprégner de la culture des lieux.

Ce sera aussi une occasion de vivre l’histoire et la culture de la ville, notamment à travers le Telegraph Station, l’Araluen Arts Centre pour voir l’art aborigène, des galeries d’art aborigène… Pour les amoureux de la nature, Alice Springs Desert Park et Alice Springs Reptile Center offrent un aperçu de la faune et de la flore. Les choses à voir et à faire y sont nombreuses. L’idéal serait de compter sur le professionnalisme d’une agence comme Prestige Voyage Australie.

Partir à l’assaut des MacDonnell Ranges

Les MacDonnell Ranges sont un site naturel d’importance capitale pour les visiteurs du Centre Rouge. Il s’agit de chaînes de montagnes qui s’étendent sur 400 km à partir d’Alice Springs. Elles sont particulièrement connues pour leur richesse et la diversité de leur faune et de leur flore. Elles sont constituées d’un paysage spectaculaire avec des gorges impressionnantes et des sentiers passant par un paysage rocailleux insolite.

Le circuit de Larapinta Trail jusqu’à Ormiston permet d’ailleurs de voir de près des gorges aux parois verticales. Du côté de Simpson’s Gap, il est possible d’observer des wallabies des rochers et d’autres animaux rares et menacés. Parmi les gorges à découvrir sur place, on distingue Glen Helen Gorge et Creek Big Hole. Il y a également Trephina Gorge Nature Park qui offre de belles balades au bord de la gorge. Le cratère de Gosse Bluff est également un site intéressant à voir. Il a fait naître notamment les légendes aborigènes qui sont associées aux MacDonnell Ranges.

Ayers Rock ou Uluru

Uluru reste sans aucun doute le site le plus emblématique de tout le pays. Il s’agit de cet immense rocher qui domine le paysage rouge de la région. En plus d’être une merveille naturelle, Uluru est également un site sacré pour les aborigènes, notamment pour le peuple Anangu. Ce gigantesque rocher est connu pour son changement de couleur selon l’orientation de la lumière du soleil.

Au fil de la journée, il change de teint et vire au rouge intense au coucher du soleil. Sur place, il est possible de suivre un circuit de randonnée guidé afin de découvrir le rocher, ses caractéristiques géologiques, les peintures rupestres, les points d’eau et les merveilles naturelles qui s’y trouvent. Ce sera une véritable évasion au cœur d’un environnement typique.

bienvenat

Revenir en haut de page