Prépa architecture Paris : pourquoi intégrer une prépa ?

Saviez vous qu’un seul étudiant sur 10 candidats est admis dans l’école de l’architecture ? En effet, cette profession est très prisée par les étudiants, ce qui rend le concours d’admission très concurrentiel. Pour vous aider à assurer votre place, les écoles de prépas vous proposent des formations complètes. Toutefois, il faut savoir que les prépas ne se valent pas. Il faut réussir tout d’abord son choix d’école pour assurer une formation de qualité. Nous allons vous présenter dans cet article, les meilleures prépas d’architecture à Paris, les formations qui y sont proposées, les différents tarifs… Bref, tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi intégrer une prépa d’architecture ?

Maintenant que vous savez que cette formation est très sélective et que l’accès est très difficile, se faire accompagner étape par étape, semble être une excellente idée !

Les prépas sont une option sûre pour adhérer à une école d’architecture. N’oubliez pas, vous êtes face à un concours et vous devez être bien préparé.

Les prépas vous proposent plusieurs avantages :

  • Elles vous donnent toutes les informations sur les écoles et la nature des concours,
  • elles vous aident à bien préparer votre dossier et vous aident à rédiger votre lettre de motivation ainsi que votre CV,
  • l’équipe vous aide aussi à réaliser votre portfolio (dossier graphique),
  • vous proposent différentes annales et vous aident à les préparer
  • une équipe expérimentée vous simulent un véritable entretien pour vous mettre dans le bain. Vous allez connaître les différentes questions posées et vous allez pouvoir vous débarrasser de votre stress,
  • elles vous donnent des conseils sur les différentes stratégies Parcoursup.

Prépa architecture Paris

Vous pouvez choisir d’intégrer les prépas selon 3 formules différentes. Soit une préparation annuelle (longue), soit une préparation intensive sous forme de stage durant les vacances, ou encore, vous pouvez choisir d’être accompagné de manière individualisée.

Les prépa architecture à Paris

L’école supérieure d’Art Conte est l’une des plus anciennes prépas. Elle a été créée en 1949 et est située au centre de Paris. Vous pouvez choisir d’intégrer la formation annuelle (longue), ou un stage intensif. Vous pouvez également faire, en plus de la préparation aux écoles d’architecture, différentes formations artistiques.

L’institut Catholique de Paris a été lancée pour la première fois en 2018, est propose une formation annuelle pour le prix de 1 000 €; (ou 2 500 €; selon votre budget).

Vous pouvez également intégrer Archiprep qui vous propose des modules alliant entre la théorie et la pratique. Ce qui est intéressant avec cette école, c’est qu’elle accepte tous les bacheliers des différentes formations, donc, elle est moins sélective (bien que la plupart des étudiants ont un BAC S « scientifique »).

L’école Lisaa Paris est une prépa d’architecture et de design d’intérieur qui a également une excellente réputation. Les enseignants sont tous issus du domaine professionnel de l’architecture et ont un grand bagage scientifique à vous proposer afin que vous puissiez préparer votre concours comme il se doit.

Roger B

Revenir en haut de page