Devenir un trader particulier rentable : tout ce que vous devez savoir !

De nos jours, grâce au trading en ligne, trader en bourse est devenu facilement accessible à toutes les personnes désireuses d’investir de l’argent.

Cependant, devenir tarder particulier n’est pas sans risque, beaucoup d’investisseurs particuliers en bourse ne réalisent pas de gains ou perdent carrément tout leur capital investi, la raison est simple, ils s’y sont mal pris. Alors, la question qui se pose, comment faire pour devenir un trader qui optimise au maximum son rendement ? Dans ce qui suit, nous vous éclairons sur ce point.

Définir votre objectif de trading

Première chose à faire, c’est oublier catégoriquement les objectifs irréalistes, comme par exemple devenir millionnaire au bout d’un an de trading en bourse. Gagner de l’argent au bout de quelques transactions c’est un pari perdu.

Fixez-vous un objectif de profits à la hauteur de vos moyens, de votre investissement initial. Se fixer des objectifs plus grands vous mettra sous pression, ainsi, vous vous retrouvez dans la plus grande erreur qu’un trader particulier peut commettre «l’excessivité».

Vous allez vous lancer à l’aveuglette, et en cas de pertes, vous allez vous mettre à vouloir récupérer au plus vite, le scénario le plus probable dans cette situation, c’est la perte totale de votre capital. Gagner de l’argent doit être en bas des objectifs du trader particulier. Concentrez-vous sur quatre objectifs précis :

  • Approfondir vos connaissances des marchés boursiers ;
  • apprendre un minimum à analyser les graphiques d’évolution des cours et à utiliser les outils techniques ;
  • établir une approche durable de vos investissements et sauvegarder un équilibre gains/pertes ;
  • l’objectif n’est pas de gagner de l’argent, mais de ne pas perdre ce que vous avez déjà investi.

Établir sa propre stratégie de trading

Devenir un trader particulier rentable

Vous trouverez sur internet mille et un traders vous proposant la stratégie magique pour gagner en investissant en bourse, des livres aussi. Mais la vérité c’est qu’il n’existe aucune stratégie parfaite, c’est pour cette raison qu’il faut établir sa propre stratégie.

Bien sûr, vous pouvez vous baser sur différentes stratégies, mais sans en adopter une précise. Votre stratégie doit respecter certains points qui correspondent à vos objectifs fixés au départ, il s’agit de quelques points à retenir :

  • Définir votre tolérance au risque : n’investir que ce que vous êtes prêt à perdre ;
  • choisir attentivement les produits financiers dans lesquels vous voulez investir et avec lesquels vous vous sentez à l’aise : actions, ETFs, indices, devises, crypto-monnaies, etc ;
  • construire une technique d’investissement et d’analyse qui vous semble logique et peut optimiser votre investissement ;
  • appliquez vos techniques dans le mode virtuel pour avoir une idée sur le taux de rendement ;
  • si vous avez des doutes ou que vous n’êtes pas à l’aise psychologiquement, n’investissez pas.

Quelques autres éléments pratiques pour devenir un trader rentable

Voici quelques critères à prendre en compte si vous voulez devenir un trader particulier qui réussit :

  • Choisissez votre courtier en bourse de façon minutieuse ;
  • être psychologiquement stable : tradez avec zéro émotion ;
  • utilisez les options Stop Loss et Take Profit ;
  • suivez l’actualité financière au jour le jour ;
  • diversifiez votre portefeuille d’achat et de vente.

Roger B

Revenir en haut de page