Des conseils pour faire une économie de chauffage en hiver

Au retour de l’hiver, les équipements de chauffage sont plus sollicités que d’habitude. Ils sont même surexploités des fois. Pour ne pas laisser la facture grimper brusquement, il est possible de suivre les conseils des professionnels comme un chauffagiste du 94e. Leurs recommandations permettent de faire des économies d’énergie de manière simple mais facile tout en gardant le confort. Ils peuvent aussi indiquer les bons gestes à adopter pour optimiser la sécurité de l’habitation et réduire directement la facture d’énergie. Voici les informations qu’il faut connaitre.

L’entretien de la chaudière

Pour éviter les pannes techniques diverses pendant la saison hivernale, il ne faut pas négliger les entretiens. Ces petites opérations à faire de temps en temps limitent les risques. Pour les chaudières qui ont une puissance allant au-delà de 20 kW, l’entretien est obligatoire tous les ans si c’est une chaudière au bois ou au mazout. Pour les autres modèles de chaudières (au gaz, etc.), l’entretien doit être fait tous les deux ans.

Il faut également noter qu’une chaudière bien entretenue permet de réduire de 5% la consommation en combustible et d’accroitre la sécurité. Un chauffagiste du 94e peut prendre en main tous les travaux d’entretien des appareils de chauffage.

L’installation d’un thermostat d’ambiance

En utilisant un thermostat, l’usager n’a plus à tourner et à régler les vannes des radiateurs. Ce dispositif contrôle directement la température. Il assure une température agréable tout en garantissant la facilité de manipulation et la réduction de la consommation. Il est donc nécessaire d’en installer avec la mise en place d’une chaudière. Ce type d’appareil est disponible sous plusieurs formes et marques sur le marché. Il est possible de prendre un modèle programmable ou manuel. Il est également possible d’acheter un modèle sans fil ou intelligent. Le choix doit se reposer en fonction des contraintes de l’espace à chauffer, des nécessités et de la possibilité.

La gestion du chauffage

En général, le chauffage n’est utilisé que pendant cinq à six mois dans l’année. Sa consommation énergétique va tout de même de 65 à 70 % de l’énergie dans la maison en moyenne. Cela dépasse alors le niveau de consommation pour tous les autres appareils réunis (éclairage, électroniques, cuisson, eau chaude, etc.).

Pour réduire cette consommation, il est nécessaire de se servir de dispositifs permettant de réguler ou de programmer l’usage du chauffage. Les vannes thermostatiques ou bien le thermostat peuvent faire l’affaire. Ils permettent de régler de manière précise la température des pièces et de programmer les heures d’usage du chauffage.

L’entretien des radiateurs

Les radiateurs font partie des dispositifs qui participent au bon fonctionnement du chauffage domestique ou industriel. Ils font aussi partie des éléments nécessaires pour le confort dans ce cas. Ils doivent alors être bien entretenus. De temps en temps, il faut faire appel à un chauffagiste du 94e pour les purger, les dégager les dépoussiérer. Ces opérations sont à réaliser avant l’arrivée de l’hiver. Il est possible de demander à l’expert qui fait l’entretien de faire l’installation des panneaux réflecteurs qui optimiseront l’efficacité du système de chauffage.

Comment entretenir les radiateurs ?

Il s’agit d’une opération qui consiste à faire sortir l’air se trouvant dans le circuit de chauffage qui peut empêcher la circulation de l’eau dans les radiateurs.

Pour le dépoussiérage et le dégagement des radiateurs, il faut les ouvrir et utiliser des chiffons ou des torchons pour enlever les poussières. Habituellement, les poussières s’entassent entre les alvéoles pour les anciens modèles et derrière le radiateur pour les modèles plus récent.

L’entretien des radiateurs consiste aussi à mettre en place des panneaux réflecteurs. Cette opération est indispensable dans le cas où l’isolation des murs est insuffisante. Les panneaux sont à mettre derrière le radiateur. Il s’agit d’une plaque constituée d’une couche d’isolant et d’une couche d’aluminium. Un chauffagiste du 94e peut faire cette tâche.

L’importance d’éviter les courants d’air

Même dans une pièce qui dispose d’un bon système de chauffage, le courant d’air peut toujours apporter une sensation désagréable. Pour compenser, les gens ont tendance à élever la température du chauffage, ce qui va impacter la facture. Et pourtant, il est possible d’éviter que cela arrive en optimisant l’isolation de la maison. Cela permet de gagner entre 10 et 45€ par ouverture colmatée, selon les professionnels dont le chauffagiste du 94e.

Tous les points faibles de la maison doivent alors être bien isolés. Ce sont tous les coins qui sont propices aux courants d’air dont la boite aux lettres si elle se trouve sur la porte d’entrée principale de la maison, la porte qui mène à la cave, l’évacuation de la hotte et les ouvertures. Il est également nécessaire de vérifier l’isolation des tuyaux de chauffage, des murs, du plafond de la cave ou de la maison, du plancher du grenier et de toutes les parties de la maison qui peuvent laisser entrer les courants d’air.

L’aération au quotidien

Il ne faut pas oublier qu’en calfeutrant la maison pendant les saisons fraiches, le risque d’humidité ne fait que s’accroitre. Outre la mauvaise odeur que cela peut engendrer au fil du temps, les risques de moisissures et de prolifération des acariens aussi augmentent. L’idéal est alors de bien aérer l’intérieur de la maison quelle que soit la saison. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir bien grand les fenêtres au moins pendant 10 minutes par jour. Cela permet de renouveler l’air sec intérieur et de faire évacuer une grande partie des polluants. Il faut noter que l’air sec ne requiert que peu d’énergie pour être chauffé.

Cette opération doit être idéalement faite avant la mise en marche du chauffage dans la matinée et/ou dans la soirée.

D’autres conseils

Il est possible d’utiliser les écochèques pour optimiser l’économie énergétique du foyer. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous en servir pour payer les vannes thermostatiques, les différents travaux d’entretien, l’achat des dispositifs utiles comme le thermostat et les isolants, etc.

Pour économiser, il est aussi important de vérifier les réserves de bois ou de mazout dans la cuve. L’idéal est de faire un achat groupé.

Lors du choix des éléments utilisés à la maison comme les couvertures, il ne faut pas hésiter d’opter pour ceux qui apportent de la chaleur. Cela permet de réduire l’usage du chauffage.

Un bon professionnel dans le domaine du chauffage peut donner des recommandations utiles pour faire des économies d’énergie.

bienvenat

Revenir en haut de page